samedi 13 avril 2019

langres -Nogent



Une journée en Haute-Marne
Art et histoire à Nogent
Cette Haute-Marne si méconnue recèle quelques trésors d’art et d’histoire que l’association Ammj 54 Loisirs a proposé de faire découvrir à ses adhérents.
Journée fraîche mais ensoleillée, idéale pour se promener en bus vers Nogent en Bassigny, au sud-est de la région Grand-Est, cette petite ville tassée sur son plateau, riche de son art et de son histoire.
L’art de la coutellerie à Nogent a acquis sa  renommé pour sa fabrication de sabres de cavalerie, puis de baïonnettes et maintenant de prothèses médicales, mais Nogent c’est aussi les couteaux et ciseaux que l’on retrouve dans les tiroirs de tous les foyers, articles du quotidien qui méritent d’avoir leur musée.

















 Travail sur métal mais aussi sur pierres, cuir, bois, tout matériau utile à l’embellissement des œuvres.




 Nogent c’est un travail humain récompensé par une multitude de meilleurs ouvriers de France, élite du métier aux ouvrages incroyables exposés.











Le musée de Nogent recèle des trésors d’hier d’objets communs, mais d’un travail d’orfèvrerie inouï, de finesse, d’élégance, tant pour la table que pour la couture et aussi, surprenant, pour la médecine et la chirurgie d’antan et d’aujourd’hui pour la fabrication des prothèses médicales pour les articulations défaillantes de nos concitoy











Dans les vitrines, sont retracées les étapes de la fabrication des pièces et l’inventivité des maîtres qui, avec d’une barre d’acier forgent, transforment et développent leur magistrale imagination pour créer ces objets indispensables de la vie quotidienne.






















Après Nogent en Bassigny, le bus nous a transportés vers Langres aux imposantes murailles visibles de loin.
Histoire et rire à Langres

La ville natale de Denis Diderot peut aussi s’enorgueillir d’un restaurant, le grand hôtel de l’Europe, qui a réjoui les lorrains pour un repas gastronomique local d’une cuisine  ancienne, de bonne tenue et revigorante.
















La ville, posée sur un plateau, est une fortification séculaire aux confins des duchés de Lorraine et de Bourgogne qui protégeait le royaume de France des avidités de ces voisins aventuriers et querelleurs.
Quasiment toutes les villes fortifiées virent leurs remparts détruits sauf Langres qui possède la plus longue ceinture fortifiée d’Europe qui protège la citadelle.





Le vent permanent qui rafraichit la ville avait, en ce printemps frileux, des airs de blizzard.
Le tour des remparts en petit train est impératif, même emmitouflé, pour découvrir l’importance de l’organisation de la défense de la ville et de la région, par ses multiples forts, bastions, échauguettes, tours et ouvrages pour l’artillerie.






































 La visite se terminait à la salle haute d’artillerie de la Tour de Navarre, qui nous offrait une démonstration de tir d’arquebuse et une dégustation d’un délicieux vin de pays et du "Langres", fromage de fabrication local et réputé.
Sous l’extraordinaire charpente ancestrale, le XIVéme siècle est apparut avec un personnage en habit d’époque, harnaché et équipé d’une arquebuse  et de son fourquin qui a retracé de façon historico-comique, l’histoire de Langres et sa région, mêlant légendes et réalité, avec humour et détachement pour célébrer les plus belles pages de la Ville et initier le public à l’utilisation de l’arme nouvelle en cette époque que fut l’arquebuse














Une bien belle journée amusante et fraîche.
Répétons-le, cette Haute-Marne là est à découvrir ou redécouvrir sans hésitation pour qui aime le beau, le bon, l’histoire et le rire.