Depuis deux ans nous attendions la levée des restrictions et autres interdictions libertaires pour se retrouver. Depuis deux ans, systématiquement, on ajournait les réservations et le bus. Enfin, le 11 octobre, aucune directive gouvernementale n’a empêché cette sortie à Troyes.
Le bus était complet, les pass sanitaires contrôlés, les amis de l’association retrouvaient le sourire et le plaisir de se revoir.
Troyes est une ville de province qui a une histoire mémorable. Ville de foire, depuis des siècles elle est un carrefour commercial important où convergeaient les produits et fabrications de tous les coins de France et de l’étranger.
Ville riche donc, ville convoitée, ville protégée, ville aux multiples vestiges historiques dont ces centaines de maisons à colombages qui enferment des ruelles pavées sombres, laissant surgir par endroits des jardins disparates.
Avec un guide, indispensable pour bien comprendre cette ville secrète, nous avons parcouru le cœur de ville, visité l’Eglise sainte Madeleine et découvrir le somptueux jubé ciselé dans la pierre, puis les vitraux de la basilique saint Urbain pour enfin goûter à la prunelle de Troyes, liqueur réconfortante et unique, que nous avons dégustée dans la cour du Cellier St Pierre.
Bas les masques !
Cette mise en appétit fut la bienvenue puisqu’à quelques pas de là, une table nous attendait au restaurant la Barge, péniche amarrée au bord du canal alimenté par la Seine.
Premier repas en commun depuis deux ans avec bien sûr, au menu, la célèbre andouillette de Troyes.
Joie de vivre, rire et partage, sans masques ni contraintes, maîtres mots de cette matinée.
Au retour, le bus déposa ses passagers au centre des magasins d’usines. Arrêt incontournable et déambulation au milieu des boutiques. Le goût de vivre a repris ses droits.
Le président Michel Vittoni s’est aussi réjoui d’annoncer la reprise des sorties avec, très prochainement, le beaujolais nouveau à Epinal, fête annuelle du vin nouveau et du cochon, puis le réveillon, repas, danse et cotillons, avant de songer à l’année prochaine avec la saint Valentin dansante et l’assemblée générale de l’association.
On vous attend.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire